Categories
Comptabilite

La comptabilité a une fonction de base

La comptabilité a une fonction de base Cabinet Comptable AngersLa comptabilité a une fonction de base : “faciliter l’administration de l’activité économique”, comme le definit le professeur de comptabilité de l’Université du Michigan William Paton . Cette fonction comporte deux phases étroitement liées: 1) mesurer et rassembler les données économiques; et 2 ) communiquer les résultats de ce processus aux parties intéressées. “

À titre d’exemple, les comptables d’une entreprise mesurent périodiquement le résultat d’un mois,

d’un trimestre ou d’un exercice et publient ces résultats dans un état des profits et pertes appelé état des résultats. Ces états comprennent des éléments tels que les comptes débiteurs (ce qui est dû à l’entreprise) et les comptes créditeurs (ce que l’entreprise doit). Cela peut aussi devenir assez compliqué avec des sujets comme les bénéfices non répartis et l’amortissement accéléré. Ceci aux niveaux supérieurs de comptabilité et dans l’organisation.

Cependant, une grande partie de la comptabilité concerne également la comptabilité de base. Il s’agit du processus qui enregistre chaque transaction; chaque facture payée, chaque centime dû, chaque euro et cent dépensé et accumulé.

Mais les propriétaires de l’entreprise,

qui peuvent être des propriétaires individuels ou des millions d’actionnaires, sont les plus concernés par les résumés de ces transactions, contenus dans les états financiers. Les états financiers résument les actifs d’une entreprise. La valeur d’un actif est ce qu’il a coûté lors de sa première acquisition. Les états financiers enregistrent également les sources des actifs. Certains actifs prennent la forme de prêts qui doivent être remboursés. Les bénéfices sont également un atout pour l’entreprise.

Dans ce qu’on appelle la comptabilité en partie double, les passifs sont également rassemblés. De toute évidence, une entreprise veut afficher un montant plus élevé d’actifs pour compenser les passifs et réaliser un bénéfice. La gestion de ces deux éléments est l’essence même de la comptabilité.

Il existe un système unique pour faire tout cela ; chaque entreprise ou individu ne peut pas concevoir son propre système de comptabilité; le résultat serait le chaos !

Cet article “La comptabilité a une fonction de base” a été proposé gracieusement par Cabinet Comptable Angers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *